VITIGEST

Logiciel de gestion viticole

Une solution éprouvée, personnalisable et adaptée à chaque utilisateur !

Simple et convivial

Développé en étroite collaboration avec des exploitants pour des exploitants, Vitigest est intuitif et simple d’utilisation.

Personnalisable

La solution peut être personnalisée pour s’adapter

  • aux différents types de clients (indépendants, consortages, collectivités publiques, etc.)
  • à l’activité exercée (exploitants, responsables des traitements phytosanitaires, etc.)
  • à la taille de l’entreprise (monoposte ou multipostes, etc.)

Evolutif

Des améliorations sont constamment apportées suite aux retours de nos clients. De nouveaux modules et applications sont régulièrement développés en fonction des besoins et des demandes des utilisateurs. La mise en oeuvre peut se faire de manière progressive, en fonction des moyens à disposition.

Compatible et non dédié

Les applications proposées ont été développées sur des logiciels standards. Les formats d’exportation sont multiples et permettent à tout moment de transférer ou lier les données à d’autres solutions informatiques utilisées par le client.

 

LES + DE NOTRE SOLUTION

vision d'ensemble de l'exploitation
organisation du travail
traçabilité des travaux effectués
gestion administrative

 

Cartographie

Le système d’information géographique (SIG) permet de cartographier les parcelles concernées. Différents fonds de plans sont envisageables: image aérienne, carte au 1 :25'000, etc.

Le géoréférencement des propriétés permet notamment un repérage par GPS. Il facilite le travail des équipes de terrain et permet d’avoir une traçabilité des travaux effectués. Des modèles de mises en page prédéfinis offrent la possibilité d‘imprimer très facilement des plans à différentes échelles.

Base de données

Elle se compose de l’ensemble des informations relatives

  • aux parcelles (données cadastrales, cépages, année de plantation, etc.)
  • aux propriétaires
  • aux exploitants
  • aux types de travaux à réaliser
  • etc
Pour garantir la fiabilité des informations, les données cadastrales et celles du service de l’agriculture peuvent être importées depuis les fichiers délivrés par les instances concernées.

Module facturation

Il permet de générer automatiquement les factures par client et par type d’activités. L’option BVR avec code automatique de référence facilite également le suivi des encaissements.

Consultation et saisie des données sur le terrain

Forts de notre expérience dans le domaine de l’acquisition de données sur le terrain, nous proposons à nos clients toute une gamme de tablettes du marché qui permettent de consulter et saisir des données à l’extérieur sans papier.

Témoignages clients

Les acteurs du terrain vous parlent de Vitigest


Pierre-Antoine Héritier

Directeur de l'entreprise Pierre-Antoine Héritier SA
Président de la fédération valaisanne des vignerons

"Le logiciel Vitigest, utilisé dans notre entreprise depuis 2009, a permis de rationnaliser les différentes étapes de travail, de la saisie des nouvelles parcelles à la facturation, en passant par le travail sur le terrain.

La partie cartographique offre une vision globale des vignes à traiter. Elle simplifie la transmission des indications aux équipes sur le terrain:

  • emplacement des surfaces à travailler
  • types de travaux à effectuer
  • surfaces
  • etc.
Elle permet également de limiter les frais de déplacement entre les différentes parcelles et les risques d'oubli ou d'erreur.

Le caractère local de la société qui s'occupe du développement du logiciel est très important pour nous. Les personnes de contact connaissent très bien la problématique à laquelle nous sommes confrontés. Les applications développées sont adaptées à nos besoins.

Pour terminer, le coût est raisonnable si on considère la plus-value apportée par la solution VitiGest à une société telle que la nôtre. La possibilité d'échelonner les investissements est également intéressante."


Laura Fardel

Responsable de la gestion administrative du GTHA
(groupement pour le traitement par hélicoptère d’Ayent)

"L’introduction en 2010 des données sur Vitigest a été réalisée à partir des fichiers livrés par le cadastre de la commune d’Ayent. Cette importation semi-automatique a permis de corriger plusieurs imprécisions dans les anciennes informations utilisées par le groupement. Les mises à jour annuelles sont très faciles à réaliser. Les différentes fonctionnalités du logiciel ont simplifié l’ensemble des prestations liées au secrétariat:

  • courriers à envoyer aux membres du groupement
  • facturation
  • suivi des encaissements
  • statistiques, établissement des budgets
  • etc


La partie cartographique a également permis de rationaliser les lignes de vol et de réaliser par conséquent des économies sur les quantités de produits utilisés. Le travail sur le terrain des équipes de balisage est beaucoup plus rapide. Les risques d’erreur ont été drastiquement diminués.

Ce même constat peut être fait pour les traitements complémentaires au sol. La traçabilité de ces travaux et la possibilité de justifier au propriétaire que sa vigne a bel et bien été traitée à une date précise est un plus indéniable."

Nous contacter

Pour davantages d'informations

Contactez-nous